Pourquoi El Elyon ?
Un constat est indiscutable : malgré la multiplication des écoles aussi bien publiques que privées, la dépravation des mœurs, la violence, l’insécurité en milieux scolaires prennent des dimensions de plus en plus inquiétantes.
Nous croyons (contrairement à plusieurs) que la mission de l’école est d’éduquer et non pas simplement d’instruire. L’éducation n’est pas la seule transmission du savoir, mais bien plus. Elle est la formation de tout l’être intérieur : le savoir-être plus que le savoir-faire.
Éduquer c’est apprendre comment bien vivre. C’est inculquer à l’enfant la notion du bien et du mal. Ainsi, nous croyons qu’il n’y a pas de bonne Éducation possible sans notion de Dieu.
Plusieurs personnes ont du mal à donner un sens à leur vie parce qu’elles font d’elles-mêmes ou de leurs projets le but de leur vie. Aussi, sont-elles prêtes à écraser tout le monde pour y arriver, concevant ainsi que « la fin justifie les moyens ». Or, « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais.
Il n'y a pas d'éducation neutre
Une Éducation sans notion de Dieu n’est pas une Éducation neutre, mais une Éducation contre Dieu. Le neutre n’existe pas.
Jésus nous le dit clairement : « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse ». (Luc 11 :23).
Contrairement à l’idée communément admise, une école dite laïque n’est pas neutre dans son éducation. Elle utilise des programmes écrits par des hommes qui ont eux-mêmes une conception et une philosophie de la vie. Deux grands principes gouvernent le monde aujourd’hui : le Capitalisme et l’Humanisme. Ce sont, à notre avis, les deux facettes d’une même pièce : le Paganisme. Pas étonnant que des notions « divines » telles que la famille soient de plus en plus diluées, voir perverties dans plusieurs programmes éducatifs.Comment transmettre à l’enfant des valeurs que nous n’avons pas nous-mêmes ? C’est bien connu : L’on enseigne plus par ce que l’on est que par ce que l’on dit.