Notre Histoire
Depuis le début des années 2000, parents, enseignants, responsables politiques et spécialistes de l’éducation partagent un même constat : le système éducatif gabonais est en crise. Face à la dépravation des mœurs et à la déchéance de la jeunesse, nous avons été convaincus qu’il revenait à l’Église de jouer un rôle de guérison pour notre nation, en créant des écoles modèles, porteuses des valeurs oubliées.
Avec le recul, nous comprenons que le Seigneur était — et demeure — le véritable Maître des temps, des circonstances et même des détails. Il nous a suffi d’être convaincus et de commencer à rassembler tous les acteurs du domaine éducatif au sein de l’Église, pour voir Sa main à l’œuvre à chaque étape.
La découverte du système ACE
En 2004, nous avons invité à Libreville les représentants du système ACE Francophonie afin de former notre équipe administrative et pédagogique. Ce fut là notre premier miracle : avant même de penser à ouvrir une école, nous ignorions l’existence d’une méthodologie chrétienne de l’éducation.
L’arrivée des missionnaires canadiens
Pour débuter cette aventure avec une méthodologie encore nouvelle pour nous, le Seigneur nous a envoyés, depuis le Canada, Madame Nathalie Bourque, en tant que directrice. Elle séjourna au Gabon pendant trois ans, accompagnée de son époux Bob et de leurs deux enfants, Camille (7 ans) et Félix (4 ans). Leur présence fut un véritable soutien dans ces débuts prometteurs.
Des commencements modestes, mais fondés sur la foi
L’école ouvre officiellement ses portes le 3 octobre 2005, accueillant 24 élèves du préscolaire au niveau 3 (équivalent CE2). À l’origine, elle portait le nom d’Académie Chrétienne Élite (ACE). Ce n’est qu’en 2011 qu’elle devient officiellement El Elyon, avec une reconnaissance juridique pleine et entière. Avant cela, l’école fonctionnait de manière associative, soutenue exclusivement par quelques chrétiens de l’église Le Rocher des Ministères CRN.
Une extension bénie
Installée sur son site actuel dès le départ, El Elyon occupait à l’origine une villa de quatre chambres. En 2015, grâce au soutien de l’église Flots d’Eau Vive, nous avons pu ériger un bâtiment R+2, doublant ainsi notre capacité d’accueil. Un nouveau chapitre venait de s’écrire.
L’acquisition du titre foncier
Aujourd’hui, El Elyon est propriétaire du terrain où tout a commencé en 2005 — à l’époque loué. Ce nouveau pas, véritable miracle, marque une étape majeure dans notre mission et notre enracinement.